- Harry Allen, saxophone ténor- Philippe Martel, piano
- Nicola Sabato, contrebasse
- Valentin Martel, batterie
Considéré actuellement comme le “Frank Sinatra” de son instrument, Harry Allen est l’un des plus grands ambassadeurs du saxophone ténor à l’international ! Il perpétue la tradition des plus grands jazzmen de tous les temps tels que : Coleman Hawkins, Stan Getz, Ben Wester, Lester Young...
Harry s'est produit dans des centaines de festivals et des clubs de jazz du monde entier et a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient. Il a joué avec des mentors du jazz tels que Jeff Hamilton (batteur de Diana Krall), Tommy Flanagan (pianiste d’Ella Fitzgerald), James Taylor, Kenny Barron, Scott Hamilton…. Et a enregistré de nombreux morceaux avec ray Brown, Tommy Flanagan, Sheryl Crow, l’énorme crooner Tony Bennett, entres autres. Harry Allen a enregistré plus de 70 CD en tant que leader, sans compter les innombrables autres en tant que sideman. Trois de ses CD ont été récompensés par des Gold Disc Awards décernés par le Swing Journal Magazine du Japon. Il a également reçu un grand nombre de récompenses dans le monde du jazz.
Harry Allen est un gardien de la flamme du jazz traditionnel et grand public, et ne s'excuse pas de l'être. Quand on a besoin d’un saxophone ténor lyrique, swinguant et classique, Harry Allen répond présent. Il est le roi du swing, à la fois réfléchi et inventif mais aussi polyvalent. En effet, il passe des comédies musicales de Brodway à la musique soul américaine classique, sans oublier ses enregistrements de sets brésiliens.
Il a établi des relations de travail de longue date avec les guitaristes père et fils Bucky et John Pizzarelli et son collègue saxophoniste ténor Scott Hamilton, qu’Allen considère comme un mentor. « Vous lui donnez quelque chose à jouer et il vous donnera le meilleur solo que vous ayez jamais entendu », voilà comment le décrit Bucky Pizzarelli.
Harry Allen est un homme de la vieille école. Bien qu’il accepte des morceaux contemporains – il a enregistré des morceaux de Billy Joel et de Stevie Wonder- il est clairement plus à l’aise avec la musique écrite avant sa naissance en 1966 à Washington. Les préférences musicales d’Allen remontent directement à son enfance, lorsque son père, batteur de big band, écoutait des enregistrements d’Ellington, d’Ella Fitzgerald et d’autres.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
INFOS PRATIQUES :Billetterie en ligne, placement numérotéOuverture des portes 30 minutes avant la représentation